Delvano

L'histoire de Delvano

50 ans

L’origine de la S.A. DELVANO remonte à la création d’une société unipersonnelle par Monsieur Paul Vanlerberghe, le père de notre actuel administrateur délégué. Mr. Paul Vanlerberghe possédait au départ une entreprise de travaux agricoles. A l’époque, comme il ne parvenait pas à trouver sur le marché un pulvérisateur qui lui donnât pleine satisfaction, il décida, durant les longs mois d’hiver d’en construire un lui-même, avec le concours de son équipe. L’équipe Vanlerberghe s’attela à la tâche et se concentra en particulier sur la mise au point d’une rampe de pulvérisation stabilisée et automatisée. Les travaux de développement débouchèrent sur la fabrication d’un pulvérisateur-automoteur équipé d’une rampe de pulvérisation pneumatique qui par après évoluera vers la rampe hydraulique. Cette réalisation ne passa pas inaperçue auprès des collègues entrepreneurs qui rapidement, commandèrent des installations de ce type.

En 1964, l’entreprise construisit un véritable atelier de construction, afin de pouvoir répondre à la demande. Cette année marqua le démantèlement de l’entreprise de sous-traitance et la naissance de l’entreprise de construction.

1966 vit la création de la SPRL DELVANO. Nés de l’expérience pratique, les pulvérisateurs DELVANO connurent rapidement un succès énorme. L’entreprise se développa progressivement, recruta des cadres, s’orienta de plus en plus vers l’exportation et mit tout en oeuvre afin d’améliorer constamment la qualité et le rendement. Aujourd’hui, DELVANO jouit d’une solide réputation dans le secteur agricole.

Après de multiples agrandissements de la surface de l’usine, la SPRL se convertit en 1987 en S.A.

Lorsqu’en 1984 l’électronique s’installa définitivement dans le secteur des équipements de pulvérisation, DELVANO  fut parmi les premiers à lancer une installation de pulvérisation électronique fiable et de qualité sur le marché. Deux années de recherche intensive se soldèrent par la commercialisation du célèbre SPRAYMATIC. La société ACEC se chargea de la fabrication du SPRAYMATIC et d’une partie de sa commercialisation. Nombre de confrères sautèrent sur l’occasion pour acheter le SPRAYMATIC, preuve de sa fiabilité, de sa précision et de sa qualité.

Pour l’horticulture, DELVANO a développé toute une série de pulvérisateurs et unités de pulvérisation tenant compte des paramètres propres à l’horticulture. Il existe différentes unités moto-pompes : tractées par un motoculteur, montées sur un mini tracteur ou utilisées comme charrette à bras.

La gamme de pulvérisateurs et d’unités de désherbage et anti-insectes est suffisamment complète que chaque horticulteur trouvera chez DELVANO ce qui lui conviendra le mieux. Mais les choses continuent à bouger.

En accord avec la société DELVANO réalisateur du SPRAYMATIC, la fabrication passa de ACEC à Velleman. Afin de réduire le prix, DELVANO autorisa que Velleman organise la commercialisation à l’extérieur du BENELUX. Ainsi nos confrères passèrent plus facilement des ordres augmentant ainsi le nombre de SPRAYMATIC S avec comme résultat un prix réduit.

En 1986 nous avons réalisé 3 types de pulvérisateurs-automoteurs hydrostatiques classiques modernes, qui remplacent les types à base de tracteur agricole :

  1. Le type HYDRO-TRAC ST-F destiné aux agriculteurs est à un prix abordable sans perte de performances mais avec moins d’options.
  2. Le type HYDRO-TRAC SUPER 3000 est un type qui est un intermédiaire entre l’Hydro-Trac pour entrepreneurs et le modèle ST-F.
  3. Le type HYDRO-TRAC SUPER 3600 destiné aux entrepreneurs.

L’année 1991 nous obligea a nous agrandir encore, vu l’accroissement continuel des commandes. Un nouvel atelier de 7.000 m² fut construit afin de nous permettre de réduire nos délais de livraison, surtout pour l’exportation qui ne cesse de se développer.

Le sens pratique, la recherche continuelle, et la connaissance à fond du secteur, font du pulvérisateur DELVANO un outil de travail sans gadgets ni accessoires inutiles, mais d’une haute qualité combinée avec beaucoup de respect pour l’écologie et le résultat économique.

En 1992 DELVANO obtenait la plus grande distinction au Salon International de L’Agriculture AGRIBEX à Bruxelles, l’Epi d’Or pour l’application d’un système d’injection directe des produits de pulvérisation dans les conduites, évitant ainsi des résidus, le brassage dans la cuve et par son ordinateur une précision absolue de dosage, ce qui représente un avantage économique et un maximum de protection pour l’environnement.

En 1996 DELVANO fût honoré par l’Epi d’Argent au salon de l’agriculture à Bruxelles, pour l’invention d’un axe-avant oscillant indépendamment sur les automoteurs et limitant ainsi le fouettement à un minimum.

En 2000 DELVANO obtenait pour la 2me fois la plus grande distinction à AGRIBEX, l’Epi d’Or pour un automoteur super stable avec une technique très avancée, roues arrières et avant oscillantes indépendamment, suppression des bras de direction et une voie réglable en continu et symétriquement de 1,5 à 2,25 m. Il fût baptisé EURO-TRAC.

En 2005 DELVANO est de nouveau chez les gagnants de l’ Epi D’Or et cette fois avec le system « BOOMPILOT ». Ceci consiste d’un système automatique de fermeture et ouverture des vannes de rampe, commandé par l’intermédiaire des signaux du récepteur DGPS et en fonction de la position sur le champ. De ce fait les surfaces non ou plusieurs fois traitées sont considérablement réduites.

Pour tester les pulvérisateurs individuellement, une expansion de notre bâtiments était nécessaire. Pour ça la construction d’une nouvelle salle a été commencée en 2006. Au moment nous avons environ 3 Hectares de bâtiments. Aussi en 2006 la nouvelle type de pulvérisateur porté, le HDV, a été lancée. En position de transport la rampe de cette machine n’est plus large que le tracteur résultant en plus de la sécurité routière.

 En réponse à la demande croissante des rampes plus larges le premier pulvérisateur tracté avec une rampe de 52m a été établi en 2007. Le premier automoteur avec une rampe de 52m et double AIRTEC suivi en 2008. Exceptionnel à ce type de machine est que c’est possible de pulvériser avec une partie de rampe complètement ouverte et l’autre complètement fermée.

 Le demande pour un plus grand réservoir bientôt suivi, donc en 2009 le pulvérisateur tracté avec un contenu de cuve de 7000 litre était un fait.

 Avec le développement d’un écran tactile avec joystick en 2011attention a été accordée au travail conviviale.
Par un interface facile et des symboles simple la machine peut être exploité. Cette commande est disponible pour les pulvérisateur portés, tractés ainsi que les automoteurs.
Le même année la système de rinçage « AUTO-ECO-CLEAN » était développée. C’est une système de nettoyage complète du circuit de pulvérisation avec un minimum de l’eau, dans un minimum de temps. Nous avons obtenu l’Epi d’argent sur Agribex pour cette système.

 Sur cette foire « Agribex » en 2011 le nouveau automoteur TERRESTA 4000 a été exposé. La grande différence avec les modèles de Euro-trac est que cette modèle reste entre un largeur de 2,55m sur la route, même avec des roues plus larges. On peut rouler donc sur la route sans obligations supplémentaires.

 Le pulvérisateur tractés 6000TS a été proposé en 2012 avec un design de cuve complètement renouvelé. L’avantage de ce design est que le centre de gravité est plus bas. Avec le 6000TS nous pouvons vous offrir une gamme de cuves plus variable.

Avec l’automoteur ST18 on peut vous offrir en 2014 une machine avec 2 cuves de pulvérisation, une cuve de 6000 litres et une cuve en inox de 1200 litres. Grace à cette deuxième cuve l’utilisateur a la possibilité de pulvériser en plus des produits comme des engrais liquides au moyen de cartes de tâches ou des capteurs de cultures.

 

 

 

 

Na 1945
.avant 1945

 

1947
.1947

 

1962
.1962

 

± 1970
.± 1970

 

1982
.1982

 

Hydrotrac
.1986

 

Eurotrac
.2000

 

HDV
.2005

 

Testhal
.2006

 

2007 : Getrokken 52 m
.2007

 

2008 : Zelfrijder 52 m
.2008

 

Getrokken landbouwspuit 7000
.2009

 

Terresta
.2011

 

Getrokken landbouwspuit 6000TS
.2012

 

ST18 met dubbel spuittank
.2014